Personnaliser les options de carte depuis la plateforme Wemap Pro
Une carte Wemap dispose d'un pack d'options natives (par défaut), des paramétrages de base que vous pouvez choisir de conserver ou personnaliser selon votre contexte d'utilisation.
Vous pouvez modifier les options de carte à partir de Wemap Pro dans le menu sous la carte, elles sont reparties en 4 grandes rubriques :
-
Disposition de base
-
Affichage des points
-
Lancement
-
Contrôles
Astuce 💡 Dans chaque rubrique, en cas de doute sur une fonctionnalité, le bouton❓ vous apporte plus d'informations.
Ces options sont également modifiables à partir du SDK JS.
1 - Disposition de base:
|
- Langue : Cette option vous permet de créer des cartes multilingues et ainsi choisir la langue de votre choix qui sera proposée aux utilisateurs de votre carte. Le fond de carte lui sera traduit en anglais.
- Style de carte : La feuille de style vous permet de changer les couleurs du fond de carte ( couleur de l'eau, des terres...) afin de la personnaliser en fonction de votre charte graphique, la page sur laquelle elle sera intégrée ou encore un événement en particulier.
- Calque personnalisé : Les calques permettent de gérer des tracés et/ou polygones sur votre carte. Ainsi vous pouvez dessiner/importer des parcours ou encore mettre en valeur un territoire grâce à un polygone qui délimite les contours d'une zone géographique.
💡 Astuce: Vous pouvez utiliser/lier une même ressource (calque et feuille de style) à une ou plusieurs cartes. |
Tout savoir sur la gestion de vos calques 👉 👉 👉 C'est par ici !
2 - Affichage des points:
|
- Clusters : Le cluster est un regroupement de points très proches en un seul marqueur ce qui permet une meilleure lisibilité de la carte. Ils fonctionnent comme un aimant et attirent les points autour d'eux.
- Radius des clusters : Vous pouvez choisir la force de cette attractivité avec l'option radius des clusters, plus le radius est élevé plus le cluster attire des points autour de lui. Il est donc intéressant d'augmenter ce radius lorsque vous avez un nombre élevé de points. En revanche il est préférable de le baisser lorsque les points sont peu nombreux afin d'avoir une meilleure répartition des points sur la carte. Par défaut sa force est à 80.
- Taille des marqueurs : Vous pouvez également augmenter ou diminuer la taille des points avec cette option pour rendre plus lisible une carte qui contient beaucoup de données ou adapté votre carte en fonction de destination : Web, app mobile, kiosk...
- Champs visibles : ils permettent de choisir les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre POI. Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer l'adresse et les horaires du lieu, l'auteur (nom du compte) et les dates de publication (date de création du point)
- Etendre la description : Si la description de votre point est longue elle sera tronquée par défaut et l'utilisateur devra cliquer pour en afficher la totalité. Pour pallier cela vous pouvez choisir d'activer cette fonctionnalité .
- Priorité aux événements : cette option doit être activée si votre ou vos listes des dates/horaires pour que les points apparaissent sur la carte.
|
En savoir plus sur les champs visibles 👉 👉 👉 C'est par ici !
3 - Lancement:
|
- Zone d'ouverture : Ce paramétrage définit sur quelle vue s'ouvre la carte.
- Auto : la carte s'ouvre sur une vue de l'ensemble des points de manière automatique - Position de l'utilisateur : la carte s'ouvre sur l'emplacement de l'utilisateur par géolocalisation (à privilégier pour une utilisation sur mobile) - Zone fixe : vous décidez sur quelle zone géographique vous souhaitez que la carte s'ouvre (à utiliser pour mettre en valeur un territoire ou simplifier la navigation). ==> Définissez la zone à l'aide du zoom et centrer la carte sur la zone déterminée.
- Carte d'introduction : Il s'agit d'une popin d'accueil qui s'ouvre au lancement de la carte. Elle vous permet ainsi d'apporter de l'information à vos utilisateurs (titre de la carte, description, etc...) et de proposer un premier niveau de module de recherche.
- Carte en plein écran au touché : Lorsque votre carte est insérée au milieu d'une page web, cette option permet son affichage en full screen au premier touch sur mobile.
- Lecture automatique: cette fonctionnalité est préconisée pour l'affichage de votre carte sur une borne ou un écran sans intervention de l'utilisateur, les points sont alors affichés de manière aléatoire et sans interruption.
|
Personnaliser votre carte d'introduction 👉 👉 👉 C'est par ici !
4 - Contrôles:
|
- Menu burger : Il se situe en haut à gauche de votre carte et peut être personnalisé selon les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en avant.
- Recherche par geocoding : Les cartes interactives Wemap vous permettent d’intégrer une fonctionnalité de recherche par adresse, vous pouvez définir une géographie qui permet d’afficher en priorité des résultats d’adresses dans une zone définie.
Pour en savoir plus, consulter notre article de blog sur la technologie de notre moteur de recherche
- Calendrier : L'utilisation du calendrier permet une recherche sur une sélection de plage de dates. À noter vous pouvez bloquer la recherche sur une période prédéfinie.
- Tags : Pour mettre en avant des informations importantes et faciliter la recherche par critères nous préconisons l'utilisation de tags. Ils sont facilement paramétrable depuis cette rubrique.
- Carte contributive : Vous offrez la possibilité aux personnes de contribuer à votre carte en publiant eux-même des points.
|
Tout savoir sur la personnalisation de vos tags 👉 👉 👉 C'est par ici
💡Astuce : Une fois votre carte paramétrée vous pouvez créer un modèle de carte qui embarque les options adaptées à votre support (site web, app mobile, etc) et le réutiliser à chaque fois.