Créer votre carte à partir du connecteur Google Spreadsheets

Notre plateforme a été conçue pour simplifier l'intégration de votre contenu sur une carte. En quelques étapes connectez votre fichier spreadsheet ainsi les points vont se créer automatiquement dans une liste et se synchroniser toutes les heures


Capture_d_e_cran_2021-05-19_a__14.33.51.png


❗  Avant de commencer  :

  • Pour réaliser un import de manière optimale, commencez par bien préparer votre fichier. En effet chaque point dispose de plusieurs propriétés (nom, adresse, description, photo, tag…). Chaque colonne doit alors définir une propriété.  
  • 3 champs sont indispensables pour la création d’un point : ID, Nom du point, Adresse.
  • La valeur ID (identité du point) est essentielle pour que le point puisse être reconnu et affiché sur la carte, cela ne nécessite pas de formatage particulier il suffit de nommer la première colonne de votre fichier ID et de numéroter les points de 1 à autant de lignes créées.
  • Afin que le point soit placé correctement sur la carte vous pouvez rajouter le pays après le nom de la ville. (Montpellier, France).

💡 Astuce : Si vos données comportent des événements créez deux colonnes : début et fin , puis formatez les dates/horaires selon le format suivant : 


2021-07-31T20:30:00Z : Z correspond à l'heure UTC ( heure selon la zone géographique).


Par exemple, en France à l'heure d'été le paramètre Z doit être remplacé par +02:00 et à l'heure d'Hiver +01:00.


Etape 1 : Cliquez sur le menu Créer, puis Carte 


Etape 2: Cliquez sur le menu sur Créer, puis Liste 


La liste de points vous permet de lier le contenu de votre document à votre carte (contenant).


Etape 3 : Choisissez l'option "Connecter une app" puis le connecteur Google Spreadsheet et indiquez l'URL de votre document puis cliquez sur "Link"



😱, Si vous rencontrez le message d'erreur suivant, consultez l'article 👉  👉 👉  Par ici !  


563BBFEB-B7BB-44B0-8F61-B08B422BC9CD_4_5005_c.jpeg


Etape 3: Procédez au mapping ( Éditer l'attribution des champs )

Si le fichier est composé de plusieurs feuillets, vous devez sélectionner la feuille concernée et procéder de la même manière pour chacune.


⚠️ Il vous faudra créer autant de listes que de feuillets.

💡 Astuce : Les colonnes de votre fichier Spreadsheet qui correspondent aux propriétés de vos points se retrouvent ici en bleu. Il vous suffit de faire correspondre ces valeurs avec les champs concernés.

     Etape 3-1 : Renommez votre liste et remplissez les champs indispensables

En effet, 3 champs sont indispensables à l’importation de vos points : l'ID, le nom et l’adresse.


     Etape 3-2 : Placez les valeurs de vos points dans les champs propriétés

  • Les champs avancés nécessitent un formatage particulier, privilégiez le champs description pour toutes les infos de contact mail, tél, site web, etc... 
  • Le champ photo attend une valeur de type URL.
  • Les différents champs Flux permettent de connecter le contenu des réseaux sociaux (Twitter, Facebook…)  pour afficher les publications en direct.


     Etape 3-3 : Stylisez les informations contenues dans le champ "Description"

  • Texte simple
  • Titre avec icône : Associez une icône au titre selon la catégorie. Modifiez le titre, si nécessaire, dans la case au dessus du choix de l’icône.
  • Bouton d’action : Donnez un libellé au bouton d’action (ex : Consulter le site Web)                                     ⚠️ Le bouton d'action redirige l'utilisateur vers un lien  la valeur à utiliser dans votre fichier doit être une URL.


Vous pouvez également modifier la couleur des icônes et boutons d’action et/ou utiliser un code hexa 👩‍🎨



     Etape 3-4 : Définissez vos tags

Les tags permettent de mettre en avant des informations et/ou de faire des recherches par critères. Vous pouvez utiliser des colonnes dédiées (ici nommées TAG et TAG 2) mais également des informations déjà utilisées dans le champ description (ici le champ "prix").

     Etape 3-5 : (optionnelle) Choisissez des icônes de catégories


     Etape 3-6 : Choisissez une icône et connectez votre liste


Choisir_une_ico_ne.png


2 options possibles :

  • Toujours afficher une icône 

Vous pouvez personnaliser cette icône en téléchargeant votre propre fichier (format JPEG, PNG) ou choisir parmi la liste. 

  • Afficher un aperçu des photos ou vidéos

Si un ou plusieurs points ont une propriété image ou vidéo (format URL) vous pouvez choisir d’en afficher la miniature plutôt qu’une icône sur votre carte en cochant : “Afficher un aperçu des photos ou vidéos” 


Pour les autres points c’est une icône qui s'affiche sur la carte. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser cette icône en téléchargeant votre propre fichier (format JPEG, PNG) ou choisir parmi la liste.


📌  Patientez quelques instants : un message de confirmation s’affiche toujours en haut à droite de votre écran pour confirmer l’importation.


Message_confirmation.png


Etape 4- Vérifiez que votre liste est bien attachée à votre carte 


Etape 5 : Personnalisez votre carte 🎨  


Une carte Wemap dispose d'un pack d'optionsnatives (par défaut), des paramétrages de baseque vous pouvez choisir de conserver ou personnaliser selon votre contexte d'utilisation.

Tout savoir sur la personnalisation des options de carte 👉  👉 👉  C'est par ici !  


Etape 6 : Intégrez votre carte 🚀


Une fois votre carte créée vous pouvez récupérer un embed, un fragment de code, qui va vous permettre de l'intégrer sur vos différents supports (desktop et mobile). 


Tout savoir sur Comment intégrer votre votre carte 👉  👉 👉  C'est par ici !  


✅ L'essentiel à retenir : 

  • 3 champs sont indispensables pour la création d’un point : ID, Nom du point, Adresse.
  • La valeur ID (identité du point) est essentielle pour que le point puisse être reconnu et affiché sur la carte, cela ne nécessite pas de formatage particulier il suffit de nommer la première colonne de votre fichier ID et de numéroter les points de 1 à autant de lignes créées.
  • Si vous avez un message d'erreur lors de l'import de votre fichier, consultez l'article : “erreur à l’importation de votre google spreadsheet”
  • Lors du mapping n'utilisez pas les "champs avancés" si vous n'êtes pas développeurs. 

💡 Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo ici :

Évaluation de l'article Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

J'ai encore besoin d'aide Contactez-nous Contactez-nous