Gérer et mettre en forme ses données dans un tableur
Utiliser un tableur dynamique vous permet de gérer facilement vos contenus.
En effet les ajouts, modifications et suppressions que vous apportez dans le tableur sont automatiquement répercutés sur la plateforme Wemap.
Votre fichier se traduit sous forme d'une liste de points qui se synchronise toutes les heures.
Etape 1 : Bien débuter
- Chaque ligne représente un point et chaque colonne une propriété de ce point.
- 3 informations sont essentielles à la création de ce point : l'ID, le nom du point et l'adresse.
💡 L'ID est un identifiant unique qui permet à Wemap de relier le contenu au point concerné. Par défaut, vous pouvez numéroter vos points de 1 à autant de lignes que comporte votre feuillet. Vous pouvez également utiliser une des informations de votre contenu (ex : numéro de siret d'une entreprise, numéro de dossier du projet....)
💡 L'adresse peut être renseignée dans une seule colonne ou scinder en plusieurs colonnes : n° et nom de la voie / code postal / ville par exemple.
Plus une adresse est détaillée plus le point sera placé précisément sur la carte.
Si votre adresse est imprécise, ou que votre événement se déroule dans un lieu particulier (hameau, parking, bord de rivière...) il est possible d'utiliser les coordonnées GPS plutôt qu'une adresse postale et de renseigner les colonnes latitude et longitude
Etape 2 : Compléter son contenu
Une fois les informations essentielles renseignées, vous pouvez ajouter autant d'informations que vous le souhaitez à vos points : de la description, des infos pratiques, des moyens de contact (mail, téléphone)... Mais également une image ou vidéo d'illustration, un lien de redirection vers une page de votre propre site web ou vers un site partenaire.
Pour permettre aux utilisateurs de votre carte d'accéder facilement à vos informations, nous vous conseillons également de mettre à leur disposition des filtres de recherche (=tag).
Etape 3 : Les bons formats
- Image ou vidéo :renseignez une URL, le média doit être hébergé sur un serveur et non pas sur un drive ou un cloud.
- TAG :pour éviter les doublons, en effet un même tag renseigné dans un style ou une syntaxe différents crée deux filtres distincts. Par exemple : Tout public / tout public, nous vous conseillons d'ajouter un menu déroulant contenant la liste exhaustive des filtres que vous souhaitez mettre à disposition.
⚠️ L'utilisation d'une virgule va également scinder votre TAG en plusieurs éléments. Par exemple : Exposition, peinture, sculpture donnera 3 tags distincts.
Vous souhaitez ajouter des dates et horaires à vos points ? 👉👉 les bonnes pratiques c'est par ici!
⚠️ La mise en page de votre contenu, saut de ligne, mise en italique ou en gras de certains termes..., n'est pas prise en compte lors de la création de la liste.
Pour appliquer du style à vos données, vous devez utiliser des balises html directement dans les cellules de votre feuillet.
Pour en savoir plus 👉👉 c'est par là!
Pour aller plus loin :
Une fois votre liste créée et le fichier synchronisé à Wemap, vous pouvez continuer à le compléter. Toutefois si vous souhaitez ajouter une colonne pensez à l'ajouter à la suite des colonnes déjà existantes. En effet, intercaler une colonne décale le mapping de vos points et ainsi toute leur mise en forme sur la carte.
Le mapping ou attribution des points 👉👉 définition et utilisation.